Passer au contenu principal
logo
31 kb

Pathologies

DERMATOCHALAZIS SUPERIEUR

LA BLEPHAROPLASTIE SUPERIEURE

La blépharoplastie supérieure est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger un blépharo- ou dermatochalazis, c’est-à-dire une distension de la peau des paupières supérieures. Cette distension s’accentue avec l’âge et le relâchement naturel des tissus qui perdent leur tonicité. Le dermatochalazis peut être familial, survenant alors plus précocément, avec une peau épaisse. Certains oedèmes chroniques des paupières peuvent aussi, avec la distension cutanée répétée, conduire à un dermatochalazis.

LE DERMATOCHALAZIS S’AGGRAVE AVEC LE TEMPS.

Ses répercussions sont d’abord esthétiques, donnant un regard fatigué et triste, pouvant gêner le maquillage des yeux. Lorsque le dermatochalazis ne provoque pas de gêne visuelle, la blépharoplastie supérieure est un acte de chirurgie esthétique, non pris en charge par la sécurité sociale, et réalisée par des chirurgiens plasticiens.

Lorsqu’il est important, le dermatochalazis peut provoquer différents symptômes ophtalmologiques : fatigue visuelle, sensation de paupières lourdes notamment le soir, impression que les paupières se ferment par fatigue du muscle frontal (hyperaction de ce muscle pour tenter de compenser le dermatochalazis). A l’extrême, le dermatochalazis peut entraîner une gêne visuelle avec amputation du champ visuel. Il existe un retentissement sur la fonction visuelle,  la sécurité sociale et la complémentaire santé prennent donc en charge l’intervention chirurgicale. Les chirurgiens appliquent un dépassement d’honoraires, qui peut être pris en charge par la complémentaire santé.

L’acte de blépharoplastie supérieure n’est pas soumis à une entente préalable auprès de la sécurité sociale, mais il faut pouvoir apporter la preuve a posteriori que le dermatochalazis était bien à l’origine de troubles visuels et non pas seulement esthétique. Des photos pré opératoires sont réalisées : les cils de la paupière supérieure doivent être recouverts et abaissés, diminuant la fente palpébrale. Un champ visuel manuel de Goldman est également réalisé, devant montrer une amputation du champ visuel supérieur et parfois temporal. A ces deux conditions, la prise en charge par la sécurité sociale est effective.

 

EN PRATIQUE

Lorsque ces conditions sont réunies, votre chirurgien vous donnera les informations concernant cette intervention. Le principe est de réséquer la peau en excès, en réalisant une cicatrice dans le pli palpébral supérieur, ce qui la rend quasi invisible. Les 2 côtés sont opérés dans le même temps opératoire. La durée de l’intervention est d’environ 45 minutes. L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale avec diazanalgésie (sédation par perfusion). Le médecin anesthésiste vous expliquera le principe de cette anestéhsie locale assistée au cours de la consultation pré-opératoire.

Les fils de suture sont à faire ôter par une infirmière 1 semaine après l’intervention. Il est classique d’observer un œdème et un hématome palpébraux pendant 8 à 10 jours après l’intervention. Pendant quelques jours il est plus difficile de fermer les yeux. Un traitement lubrifiant pour la surface oculaire et par pommade cicatrisante sur les cicatrices est prescrit par le chirurgien. Un contrôle est généralement fait environ 1 mois après l’intervention.

POUR INFO

La blépharoplastie inférieure, pour corriger les poches sous les yeux, est toujours d’ordre esthétique car sans retentissement sur la fonction visuelle. Elle n’est pas proposée par les praticiens de notre cabinet.

Fiche d’information

05Oct2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?